Professionnel : comment trouver son métier ?

conseil-professionnel-bilan-de-compétences

Monde professionnel

Dans un monde concurrentiel dans lequel nous évoluons , l’on nous demande de plus en plus tôt de faire des choix concernant notre orientation scolaire , professionnelle. Mais a-t-on réellement une idée de quoi faire de sa vie lorsque l’on est à peine âgé d’une quinzaine d’années ? Comment trouver son métier ? Doit-on s’orienter naturellement vers une filière pour laquelle nous avons des aptitudes ? ou au contraire vers une filière opposée mais qui nous plait davantage ?  Doit-on tenir compte du marché de l’emploi avant de nous engager vers un domaine qui nous correspond mais qui peine à recruter ?

Beaucoup de questions sont à l’ordre , de quoi compliquer encore plus ce passage charnière qu’est le choix de notre orientation professionnelle ou scolaire. Heureusement certaines structures et entreprises proposent des accompagnements à l’orientation pour les indécis ou ceux qui peinent à trouver quelque chose qui leur plaisent.

A partir d’un bilan de compétences , que vous soyez jeune ou un peu moins , ces entreprises peuvent vous aider à concevoir un véritable plan de carrière , comme un cahier des charges pour votre futur. Choisir son orientation scolaire est l’une d’entre elle et Nice Soutien Scolaire a choisi de vous la présenter.

Choisir son orientation scolaire, car choisir son métier devrait être simple pour tout le monde

Cliquez sur le logo ci-dessous pour être redirigé vers la page dédiée au professionnel et à l’orientation

scolarité

Entreprise spécialisée dans l’orientation pour les étudiants comme pour les salariés , Choisir son orientation scolaire propose un accompagnement professionnel pour ceux désirant être éclairés sur leurs capacités , envies et intérêts véritables. S’appuyant sur de véritables outils reconnus par le milieu professionnel , cette entreprise présente une méthode efficiente et innovante pour vous aider à trouver le métier en adéquation avec vos motivations , intérêts et capacités.

Cette méthode , surnommée méthode des trois cercles car croisant les résultats de trois « études » de critères inhérent à votre profil , prend en compte à la fois vos compétences réelles et cachées , vos motivations et intérêts pour une activité donnée et enfin la réalité du marché du travail.

Le deuxième critère ou cercle ( motivations et intérêts ) s’appuie sur l’expertise de trois outils qui sont en réalité des  questionnaires d’intérêt professionnel.

Les voici :

  • l’Hexa3d : Concerne un public d’élèves souhaitant en savoir plus sur leurs intérêts. Ce test permet de mettre en évidence 3 dimensions que sont les activités , les qualités et le monde professionnel.
  • L’irmr3 :Permet un état des lieux des compétences et capacités « cachées » des aspirants , et se prête plutôt à un public jeune.
  • Le MOTIVA : s’adresse à un public de personnes ayant déjà travaillé et souhaitant en savoir plus sur leurs motivations.

Si vous êtres indécis , faire appel à ce genre de structures peut être d’un grand secours , car faisant gagner du temps et des certitudes quant à votre futur.