Association et soutien

Association : du soutien scolaire gratuit

Lorsque vous nécessitez l’aide d’une association, vous êtes en droit de demander si les intervenants ont les qualifications nécessaires. Ceux-ci ont le statut de bénévole et bien que leur démarche d’aider les enfants soit plus que remarquable , ont -ils vraiment les compétences requises pour animer ces cours de soutien scolaire ? Nous vous conseillerons également de contacter une association qui travaille régulièrement avec des organismes institutionnels ( la mairie , ou le conseil général en sont de bons exemples ).

Association Soutien scolaire

 

Diagonales Solidarités : Des cours, et une association

Diagonales Solidarités est une association agrée « jeunesse emploi populaire par le ministère de la jeunesse , des sports de la vie associative . Depuis 14 ans elle aide les enfants et adolescents en difficulté scolaire à reprendre gout à l’école et à l’envie d’apprendre. Elle essaie également d’impliquer plus les parents dans la scolarité de leurs enfants.Elle propose enfin à des seniors des formations informatiques.Une équipe pédagogique composée de salariés et de bénévoles effectuent sensiblement le meme travail que pour le soutien scolaire classique proposant un suivi personnalisé pour chaque élève afin que celui-ci sache exactement ou il en est.

Le dispositif

Pour les familles non-imposables, l’association Diagonales Solidarités propose les mêmes services mais à des prix très avantageux : au pire moins 50% du tarif initial, au mieux gratuité pour les enfants entrant dans un dispositif type CLAS en passant par des tarifs participatifs à 2€ de l’heure … ces tarifs sont appliqués suivant un cahier des charges imposé par les financeurs des actions. Par exemple 15 enfants de CP et CM2 de l’école primaire des oliviers peuvent bénéficier de cet accompagnement à titre gratuit grâce au soutien de la CAF et de la politique de la ville. 30 autres sont accompagnés pour quelques euros par mois grâce au soutien de la fondation BNP.